5 Étapes pour vous simplifier la vie si vous venez de découvrir une tique sur votre corps. Il est nécessaire d’agir rapidement car plus la tique reste attachée sur votre corps, plus le risque de transmission de maladies est élevé.
Étape 1 : la photo
Prendre une photo de la tique tant qu’elle est encore sur vous, pour vous rappeler précisément de l’endroit de la piqûre.
Tique nymphe sur l’épaule de Paul, 4 ans :
Étape 2 : Enlever correctement votre tique
Pour cela mettre des gants pour ne pas toucher la tique à mains nues, l’extraire avec un tire-tique en suivant ses instructions.
Lorsqu’elle est à l’air libre, vérifier qu’elle est entière et vivante . Si ce n’est pas le cas, essayer d’ôter les parties résiduelles sous votre peau avec une pince à épiler bien désinfectée et lire ce post qui explique en détail comment faire
Tique adulte femelle, ixodes scapularis dite aussi tique du cerf ou tique à pattes noires, taille : 2,5 mm, trouvée près de Montauban, Tarn-et-Garonne, 2019
Étape 3 : S’occuper de la tique
Ne surtout pas la relâcher (elle pourrait s’installer dans votre canapé…) ou l’écrabouiller même si vous en avez très envie. Je vous conseille en premier de la prendre en photo, cela permettra de l’identifier si besoin.
Pour les tiques trouvées en France :
Le geste le plus citoyen est de l’envoyer au projet CITIQUE pour qu’elle entre dans une « tiquothèque » utilisée par les chercheurs. « Renfermez la tique dans un morceau de papier absorbant et collez-le avec du scotch sur une feuille » et postez-là à CiTIQUE, Centre INRAE Grand Est-Nancy, Rue d’Amance, 54280 Champenoux.
Pour les tiques trouvées en Suisse et au Liechtenstein :
Vous pourrez charger l’application géniale « Tique » ou « Zecke » la déclarer dans un « journal des tiques » dévéloppé à l’Université des Sciences Appliquées de Zürich. Elle est gratuite pour iOS et Android. Elle propose même une fonction de rappel qui permet de vérifier si les personnes piquées présentent des symptômes de la borréliose.
Pour les tiques trouvées en Belgique :
Vous pourrez aussi participer au comptage des piqûres de tiques chez l’homme en Belgique sur le site TiquesNet, une plateforme citoyenne et scientifique géré par le service Epidémiologie des maladies infectieuses, l’Institut belge de santé, Sciensano.
Étape 4 : Désinfecter la peau à l’endroit de la piqûre
Enlever les gants et bien se laver les mains puis désinfecter votre peau avec un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée. Pour ma part, j’ai toujours sous la main de la biseptine qui fait tout à fait l’affaire. Vous pouvez marquer d’un rond au stylo l’endroit de la piqûre ce qui vous permet de surveiller son évolution. L’endroit de la piqûre peut être un peu rouge, et ressembler à une piqûre de moustique, c’est normal.
Étape 5 : Surveiller votre peau et vos symptômes éventuels
Après avoir enlevé cette tique, vérifier tout le reste de votre corps : une tique peut en cacher une autre…
Dans les semaines qui suivent, il est nécessaire de surveiller l’endroit de la piqûre mais aussi des signes qui peuvent être indicateurs d’une ou plusieurs infections transmises par la tique. L’érythème migrant n’est pas automatique, mais s’il apparaît, alors il faut nécessairement traiter (voir le post : Help ! que faire en cas d’érythème migrant ?)
Et si vous avez dans les jours ou semaines qui suivent : mal à la gorge, des symptômes grippaux (courbatures, petite fièvre), des douleurs articulaires, une fatigue inexpliquée, le lobe de l’oreille violacé , des troubles neurologiques… ce sont potentiellement des signes de maladie de Lyme. Filez chez votre docteur dans ce cas !
Note aux lecteurs : avertissement
Dégagement de toute responsabilité : le contenu de ce blog ne peut en aucun cas être considéré comme une consultation, ni comme une prescription médicale et de compléments alimentaires. Toutes les informations contenues dans le site lymetime.eu, dans les pages Facebook Lymetime et Laura Arnal, Instagram @laura__arnal et Twitter @laura__arnal sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent pas remplacer les soins d’un médecin : seul un médecin est habilité à donner un avis et établir un diagnostic et une prescription en fonction de votre état de santé, les résultats de vos examens et votre historique médical. Si vous pensez être atteint d’un maladie vectorielle à tiques, vous devez consulter un médecin informé sur son diagnostic et son traitement et ne pas vous soigner seul. L’auteur dégage sa totale responsabilité en cas d’automédication suivant la lectures d’articles, de posts, le visionnage de vidéos présentés sur www.lymetime.eu.
Bonjour Madame,
Auriez-vous la possibilité de me confirmer si il y a matière à se faire du souci ?
En effet, j’ai subi une morsure ou une piqûre côté torse, pectoraux ( une rougeur sans démangeaisons, apparaît de 2 centimètres de diamètre). Seulement, je ne sais pas quel type d’insecte à pu faire cela. La morsure semble minuscule et aucune trace de tique ou de corps de tique arraché.
Pourriez-vous vous me confirmer si il s’agirait d’une tique ? Est ce que la tique peut piquer et disparaître rapidement ? Doit il rester des restes de son corps dans la peau ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Franck
Bonjour Monsieur,
Vous avez bien raison de vous renseigner pour pouvoir agir en conséquence. C’est effectivement parfois difficile de savoir si oui ou non la rougeur est liée à une maladie de Lyme dans son stade primaire.
C’est un médecin généraliste qui pourra diagnostiquer le type de rougeur que vous avez. C’est lui qui pourra vous dire si c’est un érythème migrant caractéristique d’une infection à Borrélies ou pas. Si vous pouvez prendre en photo son évolution cela peut grandement aider aussi, n’hésitez pas à lui montrer les photos.
Oui la tique peut « disparaître » rapidement après une piqûre : par exemple si elle est toute petite et que vous grattez votre peau, il se peut que vous la « sortiez » sans vous rendre compte.
L’érythème potentiel peut disparaître comme il est venu mais s’il y a bien érythème diagnostiqué par le médecin, celui-ci vous proposera un traitement adéquat qui est recommandé par la Haute Autorité de Santé. Voici un post sur « que faire en cas d’érythème migrant » : https://lymetime.eu/erytheme/
Et si un bout de tique est resté dans la peau, voici des précisions pour savoir comment agir : https://lymetime.eu/?s=bout+de+
J’espère vous avoir aidé. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !
Bien à vous,
Laura
J’ai eu la mauvaise expérience de me faire piquer par une tique. J’ai donc dû faire des recherches pour savoir comment je dois me prendre pour éviter les soucis de santé liés à cette piqure. En lisant ce texte, j’ai eu la possibilité d’avoir à portée de main toutes les informations importantes sur la tique et tout ce qui peut m’arriver après cette piqure. Un article vraiment indispensable !
Merci beaucoup Murielle pour ce message ! Ravie de lire que cette synthèse a pu vous aider ! Bien à vous, Laura
Bonjour Madame.
J’évoque ici le cas de mon épouse.
Nous lui avons découvert une piqûre de tique le 16 juillet 2021. Il ne restait plus que la tête que nous avons enlevé. Nous pensons l’avoir découvert moins de 24 heures après la piqûre).
Un érythème s’est produit (2 cm de diamètre) et a disparu en une semaine.
Le médecin traitant n’a pas voulu la recevoir et a simplement fait faire des analyses sanguines, qui ont été faites le 2 septembre.
le test (Elisa) et Western Blot de Lyme sont positifs et indiquent : « compatible avec une maladie de Lyme à confronter au contexte clinique ».
il est indiqué qu’un nouveau test doit être fait dans les 3 semaines, ce que nous ferons.
Pour l’instant, mon épouse n’a donc aucun traitement.
Devant notre doute, le médecin nous dit de consulter un infectiologue, ce qui n’est pas facile à trouver.
Par contre , mon médecin personnel, avec lequel j’ai évoqué le cas de mon épouse, m’a dit que s’il était son médecin, il lui prescrirait des antibiotique.
Nous ne savons plus qui croire. (d’autant plus que , mon épouse étant d’origine russe, la maladie de Lyme est prise très au sérieux .
Bonjour Monsieur, Merci pour votre message. Si le médecin a pu confirmer le diagnostic de presence d’un érythème migrant, pas besoin de test et traitement automatique par antibiotique. Le traitement doit être adapté par le médecin en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé et en fonction de l’historique médical de votre épouse. Les recommandations sont très claires et vous pouvez échanger comme vous le faites à ce sujet avec le médecin. J’espère que votre épouse a pu être soignée. Bien cordialement, Laura
Bonsoir Laura,
Suite séjour d’une semaine dans la campagne toscane semaine passée, je ne me suis pas aperçue que j’avais été piquée, pourtant cette semaine apparition de 3 erythemes migrants (1 genou droit, 1 mollet gauche et dernier cuisse gauche) qui ne laissent aucun doute. Je viens de consulter mon medecin traitant qui confirme la suspicion+++ de Lyme. Il ne m’a pourtant prescrit qu’une semaine de clamoxyl à raison de 2 g par jour (matin et soir). Cela me parait peu? Je me sens perdue et ne sais pas quoi faire, j’ai peur que ce traitement soit trop léger. J’aimerais bcp avoir votre avis.
Bonjour Nella,
Le document « recommandation de bonne pratique au sujet de la Borréliose de Lyme et des MVT » de la Haute Autorité de Santé (HAS) de juin 2018 stipule : « En cas d’érythème migrant isolé sans autre signe clinique, l’antibiothérapie est indispensable et doit être débutée rapidement. Le traitement recommandé est :
– doxycycline3
ou amoxicilline pendant 14 jours en première intention ;
– azithromycine pendant 7 jours si première ligne impossible »
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-06/reco266_rbp_borreliose_de_lyme_cd_2018_06_13__recommandations.pdf
Le Clamoxyl a bien comme principe actif l’amoxicilline.
Si votre médecin a confirmé les 3 erythèmes migrants, il serait intéressant de savoir s’ils sont isolés ou si c’en est un à localisation multiple. Vous pouvez échanger avec lui sur ce document de la HAS qui indique aussi les doses recommandées selon le diagnostic, en page 13 et 14 notamment. Je trouve important de bien comprendre le choix de traitement de votre médecin que ce dernier fait aussi en fonction de votre historique médical. Bon rétablissement.
Laura
Bonjour Madame, je suis aller vers portugal, 3 semaines et beaucoup de rando , aussi dans les dunes, avec des cactus. Retour en france , ca commence mon cheville a gauche grandis avec beaucoup de mal.Mon medecin donne moi une cure anti biotic, et apres 3 semaines c,est querir ? Plus tard ca commence une enorme mal au mollets, et depuis fevrier 2019 juste a maintenant beaucoup de mal au mollets. C,est la maladi de lyme ??? Fred origine de pays bas. Merci pour ton reponse.
Bonjour Fred, je vous propose de lire ce post : https://lymetime.eu/erytheme/ qui évoque les antibiotiques qui peuvent être prescrits en fonction des symptômes et de l’historique médical. Le mal aux mollets peut être potentiellement un des symptômes d’une maladie de Lyme ou de co-infections, mais c’est un médecin uniquement qui sera à même de diagnostiquer une telle infection. Pour vous mettre sur la piste, vous pouvez aussi remplir le questionnaire symptomatologique en ligne du Dr Horowitz. Il existe sur le web en anglais, en francais, en allemand et qui sait, peut-être même en hollandais ! Cela permet d’avoir une « photo à un instant t » de vos symptômes et d’en discuter avec votre médecin traitant. J’espère que vous pourrez rapidement trouver des solutions efficaces. Bien à vous, Laura