Sélectionner une page

Foire Aux Questions

à propos des maladie vectorielles à tiques et de mon parcours

J’ai rassemblé ici les réponses aux questions que je reçois le plus souvent. Les réponses à la majorité de ces questions sont plus complètes dans le livre “J’ai surmonté la maladie de Lyme” dans lequel j’ai essayé d’indiquer tout ce que j’aurais aimé connaître au moment du diagnostic, et qui m’aurait aidé à mieux comprendre cette maladie et remonter la pente plus rapidement. J’espère que vous y trouverez des clés pour vous, lymé, mais aussi pour vous, parent ou ami d’un malade de Lyme, et qu’elles vous aideront à mieux comprendre ces infections et à agir efficacement.

Quel est le médecin vous a suivie aux États-Unis ?

J’ai consulté le Dr Daniel Cameron, qui a été président de l’ ILADS (International Lyme and Associated Diseases Society » qui reconnaît et traite le Lyme chronique. Docteur Cameron a eu la gentillesse d’accepter de préfacer mon livre. Il met en avant l’importance de l’écoute de la voix du patient. Dans “J’ai surmonté la maladie de Lyme “, je raconte précisément dans le livre pourquoi j’ai choisi de consulter Docteur Cameron, comment je m’y suis prise et la manière dont les consultations multiples se sont déroulées.

Quel est le traitement exact que vous avez reçu ?

J’explique au cours du livre « J’ai surmonté la maladie de Lyme » les médicaments qui m’ont été prescrits, pourquoi ils l’ont été et quels étaient leur champ d’action. J’ai suivi des traitements avec des rotations d’antibiotiques, des antiparasitaires, ainsi que des protocoles de phytothérapie.

Quels sont les tests les plus fiables dans le cadre de la maladie de Lyme ?

Les tests Elisa, Western Blot, PCR, Elispot, celui de la goutte épaisse (microscopie à fond noir) et la ponction lombaire appliqués à la maladie de Lyme sont expliqués dans le glossaire du livre. J’y évoque notamment leur sensibilité et leur spécificité.

Le résultat de mon test Elisa est négatif mais j’ai beaucoup de symptômes qui peuvent ressembler à une maladie de Lyme. Comment savoir ?

Une idée est de remplir le questionnaire symptomatologique du docteur Horowitz . Ce questionnaire est destiné à déterminer la probabilité d’être atteint d’un syndrome infectieux multi systémique (SIMS) et/ou d’une maladie de Lyme (ML).

Est-ce que vous allez vraiment mieux ?

Oui ! je ne peux que vous transmettre du courage et du positif. Je dois plus qu’avant faire attention à mon équilibre de vie (sommeil suffisant, faible stress, sport doux, alimentation équilibrée…), mais je revis et ai retrouvé l’énergie qui me manquait tant. Comment ? Tout est dans le livre !

Atovaquone et/ou artémisinine contre babesia ?

Réponse dans le livre à partir de la page 170.

Aviez-vous des sueurs jours et nuit ?

La co-infection Babesia m’a donné des sueurs nocturnes très importantes. C’est un symptôme classique et reconnu pour cette infection. J’étais parfois obligée de me changer complètement au milieu de la nuit. Ces sueurs ont tout doucement disparu avec le traitement contre ce parasite. Pendant le traitement, il m’arrivait d’avoir aussi des épisodes de sueurs en journée. Peut-être un Herx ? ou pas ? mais ce symptôme s’est aussi peu à peu arrêté.

Quel antibiotique a été le plus efficace pour vous ?

Les effets et résultats d’un traitement antibiotique sont différents en fonction du mode d’action et de la manière dont la molécule agit sur les éléments de la structure bactérienne. Les molécules et leur dosage sont choisis par le médecin traitant en fonction notamment des symptômes à traiter et de l’« historique santé » du patient. Dans le livre sont indiqués les traitements que j’ai suivis, mais aussi ceux de plusieurs témoins Lymés. Chacun de nous avions des symptômes et des historiques santé différents, donc des besoins de traitements différents.

Comment trouver le docteur qui va pouvoir m’aider ?

Pour connaître des « médecins Lyme » dans votre région, le mieux est de vous rapprocher d’une association de malades de Lyme qui pourra vous aiguiller (cf. liste d’associations, de pages web qui peuvent y aider dans la partie « Références » du livre).

Connaissez-vous tel ou tel médecin, me conseillez-vous d’aller le consulter ?

Il est très compliqué de conseiller un médecin plutôt qu’un autre. Nous sommes tous différents devant la maladie et quand nous allons consulter un médecin, nous avons tous des attentes et des besoins variés. Il me paraît surtout important que la relation patient-médecin soit celle que vous recherchez. Donc à vous et à vous seul de juger… même si ce n’est peut-être pas la réponse que vous auriez souhaitée !…

Quel est le protocole de phytothérapie que vous avez suivi ? Connaissez-vous des coordonnées de praticiens qui prescrivent et accompagnent la méthode Buhner ?

J’ai suivi certains protocoles proposés par l’herbaliste Stefen Buhner que j’ai découvert via des forums de patients lymés américains. J’ai lu certains de ses livres (cités dans la bibliographie) qui sont extrêmement intéressants et qui à mon sens « tiennent vraiment la route ». Ils ne sont pas actuellement traduits en français, mais facilement disponibles en langue anglaise.

Je n’ai pas trouvé près de chez moi en Allemagne de naturopathe connaissant bien ses protocoles et n’ai pas poussé mes recherches en France… J’ai pris le parti d’étudier ses livres à fond, de rechercher sur le web les retours d’expériences des patients, puis d’en discuter à chaque consultation avec le médecin interniste qui m’a diagnostiquée. Celui-ci s’y est alors aussi beaucoup intéressé. J’ai pris notamment le protocole contre Bartonella.

Vous a-t-on parlé de fibromyalgie ?

Les docteurs que j’ai pu consulter n’ont jamais évoqué pour moi le diagnostic de fibromyalgie. En revanche Hélène qui témoigne dans le livre raconte ce diagnostic.

Où est-ce que je peux trouver le livre « J’ai surmonté la maladie de Lyme » ?

J’ai écrit dans cet ouvrage tout ce que j’aurais aimé connaître au moment du diagnostic et qui m’aurait aidée à mieux me soigner. Vous pouvez trouver le livre au format papier ou livre électronique dans votre librairie de quartier et en ligne par exemple sur :

Fnac

Decitre

Cultura

Dialogues

Mollat

Kleber

 Sauramps

Amazon

Si vous avez une question différente de celles listées ci-dessus, écrivez-moi : laura@lymetime.eu et j’essaierai de vous répondre au mieux !

Note aux lecteurs : avertissement

dégagement de toute responsabilité

Le contenu de ce blog ne peut en aucun cas être considéré comme une consultation, ni comme une prescription médicale et de compléments alimentaires. Toutes les informations contenues dans le site lymetime.eu, dans les pages Facebook Lymetime et Laura Arnal, Instagram @laura__arnal et Twitter @laura__arnal sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent pas remplacer les soins d’un médecin : seul un médecin est habilité à donner un avis et établir un diagnostic et une prescription en fonction de votre état de santé, les résultats de vos examens et votre historique médical. Si vous pensez être atteint d’un maladie vectorielle à tiques, vous devez consulter un médecin informé sur son diagnostic et son traitement et ne pas vous soigner seul. L’auteur dégage sa totale responsabilité en cas d’automédication suivant la lectures d’articles, de posts, le visionnage de vidéos présentés sur www.lymetime.eu.