Sélectionner une page

Yolanda Hadid est née en 1964 en Hollande, près de Rotterdam et vit aux États-Unis. Maman de 3 enfants, ancien mannequin, connue aussi pour sa participation à l’émission de télé-réalité « The Real Housewives of Bewerly Hills »… et lymée. Yolanda Hadid nous livre sa bataille dans son livre témoignage, disponible en anglais : Believe me.

Jonglant avec des douleurs souvent terribles, Yolanda raconte sa vie de « people », sa vie de famille et sa vie de malade qui fait tout pour aller mieux. Le livre est agréable à lire. Il est à la fois dur : on a une grande empathie pour elle, et souvent je me suis retrouvée dans ses douleurs, mais est aussi heureusement plus léger quand elle raconte ses sorties, sa vie américaine, ses « problèmes de star ».

Yolanda Hadid a la chance de pouvoir essayer de nombreux traitements qu’elle explique très bien et qui m’ont ouvert des pistes de recherches, notamment sur les moyens de detox, les traitements avec des cellules souches, le protocole du Dr Klinghardt… En revanche, j’ai parfois eu l’impression qu’elle abandonnait « vite » telle ou telle thérapie pour passer à une autre encore. C’est un sentiment tout à fait personnel : quand on peut avoir accès à plusieurs solutions différentes qui semblent bonnes, on « butine » un peu partout mais est-ce la bonne méthode pour se soigner ? Ne faut-il pas se concentrer sur un ou deux traitements complémentaires sur le long terme ? Question ouverte… je n’ai pas la réponse.

Yolanda Hadid fait preuve d’une grande force intérieure et rappelle qu’il y a toujours quelqu’un qui a une bataille plus dure que la sienne à livrer… pour se/nous donner du courage !

Une phrase de son livre résonne encore très fort en moi : « You don’t get it until you get it » que l’on pourrait traduire par « Tu ne comprends pas tant que tu ne l’as pas ». C’est si vrai, et c’est une des bases de notre croisade de lymé. J’ai tellement souvent eu envie de pouvoir « prêter mon corps et mes sensations » quelques minutes aux personnes qui ne me comprenaient pas, qui ne me croyaient pas. Yolanda Hadid est très investie pour porter la voix des Lymés auprès des associations américaines et est allée aussi communiquer sur la maladie de Lyme dans son pays natal, la Hollande. Chapeau.

 

Hadid J., Believe Me: My Battle with the Invisible Disability of Lyme Disease, New York, St. Martin’s Press, 2018

Hadid J., Hoor me : De strijd tegen de onzichtbare symptomen van Lyme, Pays-Bas, Pepper Books, 2018