Vous avez été piqué-e par une tique qui s’est accrochée si fort qu’elle n’est sortie qu’à moitié. Est-ce qu’elle peut continuer à transmettre des maladies si elle est coupée en deux ? Et que faire des bouts noirs restants qui sont restés coincés sous la peau ?
Est-ce que ces bouts sont dangereux ?
Ce qui reste accroché, c’est généralement une partie buccale de la tique : l’hypostome. Cette partie de son anatomie l’aide à s’ancrer solidement dans la peau et est parfois sectionnée au moment du retrait de la tique.
Dans ces conditions, la tique ne peut plus vous transmettre de maladie de Lyme ou de co-infection. En effet, les agents pathogènes de la tique se situent dans son abdomen et ses glandes salivaires qui eux ont bien été enlevés. => No stress.
Une telle situation peut malheureusement arriver même si on a extrait la tique avec un tire-tiques et avec toutes les précautions du monde. Pour autant, les bouts restants peuvent provoquer une inflammation locale… alors…
Ces morceaux de tique : on les enlève ou pas ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut extraire les bouts accessibles avec une pince à épiler ou une aiguille que l’on va désinfecter préalablement. Utiliser alors de l’alcool ou antiseptique transcutané.
Ensuite, pour les morceaux trop difficilement atteignables, les recommandations médicales diffèrent. Certains préconisent de laisser les bouts en place. Ils devraient être repoussés et rejetés dans les jours qui suivent la piqûre – comme dans le cas d’une écharde – et le risque d’inflammation de la plaie sera minimisé. Il se peut en revanche que ces petits morceaux causent douleur et inflammation. Par exemple, un point rouge peut apparaître et persister plusieurs semaines, mais il n’est pas lui-même un signe de maladie de Lyme.
J’ai discuté de ce point avec le Professeur Perronne. De son côté, il préfère clairement que les bouts restants soient enlevés. Il a vu plusieurs cas d’inflammation compliquée, alors c’est certainement une bonne précaution. N’hésitez pas à consulter votre médecin à ce sujet !
Et ensuite, mais faut-il le rappeler ? Dans les jours et semaines qui suivent, n’oubliez pas de surveiller l’apparition éventuelle d’un érythème migrant, d’un lymphocytome borrélien, d’un syndrome grippal, de douleurs articulaires, de maux de tête, etc. => Dans ce cas, consultez rapidement.
Et vous ?
Avez-vous été confronté à une telle situation ? Qu’avez-vous fait ?
Note aux lecteurs : avertissement
Dégagement de toute responsabilité : le contenu de ce blog ne peut en aucun cas être considéré comme une consultation, ni comme une prescription médicale et de compléments alimentaires. Toutes les informations contenues dans le site lymetime.eu, dans les pages Facebook Lymetime et Laura Arnal, Instagram @laura__arnal et Twitter @laura__arnal sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent pas remplacer les soins d’un médecin : seul un médecin est habilité à donner un avis et établir un diagnostic et une prescription en fonction de votre état de santé, les résultats de vos examens et votre historique médical. Si vous pensez être atteint d’un maladie vectorielle à tiques, vous devez consulter un médecin informé sur son diagnostic et son traitement et ne pas vous soigner seul. L’auteur dégage sa totale responsabilité en cas d’automédication suivant la lectures d’articles, de posts, le visionnage de vidéos présentés sur www.lymetime.eu.
Bonjour,
J’ai le même souci que certaines personnes ayant commenté cette page : depuis que j’ai été mordu par une tique il y a environ 3 mois (morsure suivie d’une prise de doxycycline pendant 14 jours), le bouton de la morsure disparaît puis réapparait à intervalles de quelques jours/semaines, s’accompagnant de démangeaisons.
Je n’arrive à trouver aucune information à ce sujet et mon médecin ne sait pas vraiment quoi en dire. Je voudrais donc savoir si vous aviez éventuellement des articles à partager sur le sujet ?
Je vous remercie par ailleurs de votre partage d’expérience très salutaire.
Bonjour,
J’ai le même symptôme que Nazé, Clf et M441 : une morsure qui fait « yoyo », avec un bouton rouge qui démange un peu et qui disparait/réapparaît depuis 2 mois par intervalle de quelques semaines. J’ai pourtant eu également un traitement antibiotique de 14 jours juste après la morsure.
Est-ce que par hasard vous avez des articles ou autres sources qui évoquent ce « retour » régulier de la morsure ?
Bonjour
Je me suis fait piquée par une tique au mois de juin . Traitement antibio car érythème migrant.
Celui ci a disparu au bout d’une semaine
Par contre la piqure semble s’atténuer puis réapparaît . Cela fait 4 mois que cette piqure fait yoyo . Est ce normal ?
Je n’arrive à avoir aucune explication de mon médecin généraliste et m’inquiète
Merci pour vos retours
Bonjour, D’abord c’est très bien d’avoir été traitée après un érythème migrant qui est signe d’une maladie de Lyme aigue. Il est utile de vérifier les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour voir si le traitement que vous avez eu a été suffisamment long.
Vous aurez des infos ici si besoin : https://lymetime.eu/erytheme/
Ce type de « retour » sur l’endroit de la piqure arrive chez certaines personnes. Il me semble que les recommandations ne sont pas claires sur la méthode à suivre (un nouveau traitement ou bien on laisse tel quel). Alors, il est utile de bien le surveiller comme vous le faites (prendre en photo les « yoyos » en notant les dates de ré-apparition pour les montrer à son médecin) et aussi de surveiller si d’autres symptômes apparaissent (sans raison, douleurs ou symptômes migrants et que vous ne connaissiez pas forcément auparavant).
Il est peut être aussi utile de poser la question à votre médecin de l’intérêt ou non de faire faire un test sérologique (si vous êtes hors traitement ATB). Ils existe un parcours de soin fléché dans un cas de maladie de Lyme, c’est votre médecin qui décidera en fonction des symptômes exacts et de votre historique médical de vous aiguiller vers un centre spécialisé. J’espère vous avoir aidée !
Bonjour nous avons retrouvé un tique dans ma tête dimanche il y a 3 jours. Visiblement je n’ai pas été mordue. Dimanche la tique a été enlevée vivante, mais visiblement il manquait un bout puisqu’hier on m’a enlevé le « dard ». Puis je être infectée tout de même par la maladie ? Si la tique est porteuse sachant que je précise bien qu’elle ne m’aurait pas mordue …
Bonjour,
J’ai la maladie de lyme depuis 2 ans et je ne m’en sort pas vraiment, malgré des traitements. Les symptômes sont vraiment très handicapants et terribles. Je conseille de bien faire enlever les tiques sans laisser la tête (en tournant doucement avec un tire tique, désinfecter avec de l’eau oxygenée puis bétadine, et de retirer la tête si elle est restée en désinfectant bien. La prévention vaut mieux que les traitements.
Bonjour, 100% d’accord avec vous : la prévention, c’est ce qui est la meilleure tactique ! Ce post propose aussi 5 étapes à suivre en cas de piqûre de tique pour minimiser les risques : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2510442-piqure-tique-morsure-lyme-photo-symptome-bouton-carte-enlever-tire-que-faire-photo-reconnaitre/
Bien à vous, Laura
Bonjour je ne sais pas si j’ai éventuellement laissé la tête de la tique à l’intérieur de ma peau, ça me fait une boule autour et j’ai une petite croûte noire qui sort à chaque fois, merci de me répondre
Bonjour, merci pour votre message. Devant ce doute, le mieux est certainement d’aller consulter votre médecin traitant qui regardera votre peau de près et pourra vous conseiller. Bien à vous, Laura
bonjour – je viens vous exposer mon problème ; je me suis fait piquer par un tique
il y a bien longtemps ; j’ai maintenant sous la peau un fil qui monte et descend
on me parle de filariose ou protozoaire
que faire avec ça – je souffre énormément.
A vous lire pour vos conseils
Bonjour, Avez-vous suivi un traitement contre la maladie de Lyme et les co-infections qui peuvent être associées ? Bien à vous
Laura
Bonjour! J’ai eu le problème en 2018 pour ma fille de 12 ans et dans le doute j’ai préféré aller voir son médecin qui a effectivement enlevé les bouts restants car je ne savais pas vraiment quoi faire…
alors merci pour ce post qui m’aurait bien aidée! 😉
Bonjour c’est pour savoir comment on reconnaît une piqûre de tique merci de votre réponse 😁
Bonsoir une tique m’a mordu en septembre 2020, depuis j’ai toujours un bouton qui ne guérit pas (cela fera bientôt un an) , ce bouton me démange régulièrement . Les généralistes ne disent rien « bah »…que penser ??
Bonjour, j’ai exactement la même chose. Le bouton de la morsure de la tique ne part pas après plusieurs mois. Est ce que pour vous le bouton est parti ? Avez vous la maladie de Lyme ?
Bonjour j’ai la même chose 9 mois après toujours le bouton de tique…
Bonjour,
Je vous propose de lire cet article du Journal des Femmes : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2510442-piqure-tique-morsure-lyme-photo-symptome-bouton-carte-enlever-tire-que-faire-photo-reconnaitre/
qui montre des photos de tiques et qui aide à les reconnaître.