Quand on sait que près d’une personne sur 4 piquée par une tique l’est dans un jardin privé, il faut agir ! Alors comment rendre votre espace vert hostile à ces parasites ? Voici 8 « tuyaux » pour que vous continuiez à aimer votre jardin et que les tiques le fuient :
1 Garder une pelouse régulièrement tondue et peu arrosée
En effet, les tiques aiment les herbes hautes à l’extrémité desquelles elles attendent qu’un hôte les frôle. De plus, elles ont besoin d’un air assez humide.
2 Ne pas laisser traîner les feuilles mortes
et les mettre au compost, ou en tout cas un peu loin de là où vous vous tenez : les tas de feuilles sont une super aire à tique.
3 Positionner les jeux d’enfants et les meubles de jardin…
dans des zones ensoleillées, et pas sous les arbres où l’humidité est maître.
4 Choisir des plantes que les tiques détestent
Par exemple des plantes aromatiques comme le basilic, le thym citron et le laurier et aussi des fleurs comme la lavande, le géranium citronnelle, ou les chrysanthèmes.
À plus grande échelle, sachez que le châtaigner semble aussi très indiqué.
5 Éloigner le bois coupé et l’entreposer au sec
parce qu’en plus d’aimer les zones humides, les tiques se trouvent très bien dans les zones boisées.
6 Éviter aux rongeurs de s’installer près chez vous
et aux chevreuils de vous rendre visite :
Lorsqu’elle est à l’état de larve ou de nymphe, la tique va rechercher des animaux de type mulot ou campagnol pour effectuer leur repas sanguin. Contre les souris et autres petits rongeurs, on peut reboucher si besoin les petites ouvertures de la maison, sceller les fissures, planter menthe et laurier (les souris détestent leur odeur), bien sûr éviter tout reste de nourriture au sol…
Les tiques vont aussi rechercher des lièvres, des lapins… et des chevreuils. Installer une clôture anti-chevreuils marche bien…
8 Utiliser écorces de pin ou copeaux de bois
Le paillis organique semble aussi être une excellente barrière anti-tiques. Alors une belle bande de copeaux de bois ou d’écorces de pin entre les zones boisées et le reste du jardin peut être un super moyen de prévention. En plus cela évite les mauvaises herbes !
7 Adopter des poules !
Surtout celles réputées pour leurs capacité à chercher de la nourriture. Il semble que les poules landaises soient au top pour cela.
Et si vous préférez, les pintades se régalent aussi de tiques ! Une bonne prévention contre piqûres et maladie de Lyme.
=> Nous, on a justement accueilli des poules cet été : Coco et Rico… Du bonheur ! Elles ont mangé les tiques du jardin et on a mangé leurs œufs. Un excellent deal.
N’oubliez pas pour autant lorsque vous jardinez dans des zones humides de protéger vos vêtements et votre peau avec des anti-tiques adaptés !
Pour en savoir plus : cycle de vie de la tique ixodes présenté par l’INRAE