Plusieurs d’entre vous m’ont avoué avoir mis une croix sur les balades en forêt pour éviter tout risque de piqûre de tique. Est-ce une décision excessive ? Pour moi qui suis fan de chasse aux champignons, je ne m’y résous pas. Alors quelles dispositions prendre ?
La chasse aux champignons, à haut risque ?
Du côté de Montauban où je passe une partie de mes étés, j’aime partir en forêt le matin après de bonnes pluies à la recherche de girolles, de cèpes et de pleurotes. Je « kiffe » l’instant précis de la découverte du champignon, le « j’en ai un » ! Je savoure aussi le moment qui suit, celui durant lequel on regarde autour du champignon s’il n’y en a pas d’autres…
Mais en forêt, le danger de la piqûre de tique est réel. Ma maman en a fait les frais, je le raconte dans J’ai surmonté la maladie de Lyme à la page 93. Même si les tiques prolifèrent notamment en raison du changement climatique, et même si le vaccin contre la maladie de Lyme n’est pas encore prêt, il y a des mesures simples qui nous protègent vraiment bien contre cette fâcheuse maladie.
Le maître mot : la prévention !
On peut simplement se créer de nouvelles habitudes pour notre style vestimentaire, utiliser des sprays particuliers et surveiller sa peau pendant et après la sortie.
Règle 1 : le style, on s’en fiche !
Pantalon, chaussettes sur le pantalon, haut à manches longues, tour de cou et casquette… ça peut donner un petit côté carnaval, peu importe !
Règle 2 : les sprays, on s’en asperge !
J’applique sur mes vêtements un spray à la perméthrine. Comme son odeur est loin d’être agréable, j’essaie de le faire la veille en plein air ou dans une salle très aérée. Et ce produit tient plusieurs lavages !
J’applique aussi sur les zones de peau qui restent découvertes un spray anti-tiques avec du Deet.
Cliquez ici pour voir des exemples de produits que je trouve pratiques.
Règle 3 : La surveillance, on en fait une habitude !
Un peu moins sympa mais nécessaire : au cours de la promenade (environ toutes les 15 minutes), je regarde de près ma peau et mes habits, je vérifie qu’aucune bête n’essaie de s’y promener.
Ensuite, au retour, je file sous la douche. Cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de tique qui nous a piqué, mais aussi cela fait disparaître des éventuelles mini tiques qui seraient en train de « monter sur notre corps » sans pour autant avoir trouvé l’endroit adéquat pour une piqûre.
Je fais très attention aux vêtements que j’ai portés pour éviter de faire entrer ces parasites dans la maison. Si on a un sèche-linge, c’est l’idéal de les y mettre pendant au-moins 6 minutes, cela tue les tiques. Sinon lavage à 60 degrés ou bien repassage minutieux. À ce régime, elles ne sont plus trop en forme…
Merci Laura pour ces conseils 😉 on peut aussi privilégier des vêtements blancs pour mieux voir les tiques. Je trouve que c’est pratique.
Oui ! C’est aussi un très bon conseil ! Merci de cet ajout !