Sélectionner une page

Un cœur de Lymé

Atteinte cardiaque et Lyme

Le docteur Gérald Kierzek[1] décrit sur RTL une manifestation cardiaque de la maladie de Lyme qu’il vient de vivre et qui semble maintenant sous contrôle : la pause cardiaque. Son cœur se bloquait pendant 15 à 20 secondes avant de repartir.

L’origine de ce mal ? les bactéries Borrelia.

Les borrélies peuvent s’immiscer dans tous les tissus et organes du corps. Si elles envahissent les tissus du cœur, elles peuvent causer des troubles de la conduction ou une inflammation du muscle cardiaque. On parle dans ce cas de cardite de Lyme.

Docteur Gérald Kierzek

Comment cela s’est-il manifesté dans le cas du docteur G. Kierzek ? Une bradycardie : un rythme cardiaque extrêmement lent (30 pulsations minute), des courbatures, de la fièvre et aussi l’apparition de pauses cardiaques. C’est ce qu’on appelle parfois un « bloc cardiaque » ou un « bloc auriculo-ventriculaire (BAV) », qui désigne des troubles de la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules, processus qui coordonne le battement du cœur.

Résultat : urgences et soins intensifs pendant 9 jours. Pas moins…

Diagnostic posé : pathologie d’origine infectieuse puis quelques jours après… maladie de Lyme !

La cardite de Lyme peut apparaître en phase 2 ou 3 de la maladie de Lyme, elle ne survient heureusement pas automatiquement chez tous les lymés et peut être fatale dans certains cas. L’atteinte cardiaque peut se produire sans qu’une lésion cutanée préalable ne se soit développée ou ait été décelée. Le docteur Kierzek le précise d’ailleurs : il n’a pas remarqué de piqûre de tique (ou autre) ni vu d’érythème migrant… avant de modifier un tout petit peu son discours : « a posteriori, j’ai eu cette rougeur et je n’y ai absolument pas pensé sur le coup »…

Il est bon de rappeler que l’érythème migrant n’est pas automatique, cela a été démontré scientifiquement. On peut tout à fait développer une maladie de Lyme sans apparition d’érythème, ce qui rend le diagnostic plus difficile encore. Heureusement que cet épisode de pathologie cardiaque qui semblait isolé ait pu être expliqué. Gageons que le traitement antibiotique fonctionnera au mieux contre Lyme et ses co-infections potentielles, et que notre « docteur patient » redeviendra asymptomatique.

Cette communication montre combien il est important pour nous tous de se prémunir notamment contre les piqûres de tiques. Les tiques sont actives à partir de 6 degrés et peuvent être de la taille d’une tête d’épingle !

Cet interview aidera surtout – je l’espère – des médecins à penser à cette pathologie pour certains patients, et peut-être à compléter leur formation. C’est d’autant plus important que le nombre de cas de malades de Lyme augmente. Merci beaucoup Gérald (allez, on se tutoie entre lymés) !

Alexandra Bensaid, Thomas Sotto, Laura Arnal, Christian Perronne

Bon… pour l’instant, il y a « bataille » sur le nom à donner à la forme avancée de cette maladie. On ne peut aussi que regretter le refus de l’assemblée nationale de faire attribuer un budget à la recherche sur cette maladie à la hauteur des enjeux de santé publique… Les lymés sont amers. Pour autant ils continuent à se battre pour être reconnus et soignés correctement. Un tel interview contribue utilement à la sensibilisation sur cette maladie et ses formes avancées. Thomas Sotto s’intéresse utilement à ce sujet : il était assis à ma droite dans l’émission « C à vous » du mois de mai, dans laquelle nous indiquions avec le professeur Christian Perronne l’urgence d’agir pour aider les malades de Lyme.

Interview RTL du 12 novembre 2019 :

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-docteur-gerald-kierzek-raconte-son-calvaire-contre-la-maladie-de-lyme-sur-rtl-7799443336

Émission « C à vous » du 23 mai 2019 :

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-10/1001697-l-enfer-de-la-maladie-de-lyme-c-a-vous-23-05-2019.html

Sources web :

https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-464/Atteinte-cardiaque-de-la-maladie-de-Lyme

https://www.chuv.ch/

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Piqures-de-tique/Quand-la-maladie-de-Lyme-touche-le-coeur

https://www.cdc.gov/lyme/signs_symptoms/lymecarditis.html

Littérature : Fallon B.A., Sotsky J., Conquering Lyme Disease. Science Bridges the Great Divide, New York, Columbia University



[1] médecin urgentiste, spécialiste santé sur TF1